Les Comores ont le potentiel commercial pour s’inscrire dans la ZLECAF

Les Comores s’apprêtent à s’inscrire dans la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin de faciliter son accès à des plus grandes opportunités commerciales à l’échelle du continent africain. C’est une étape importante à franchir pour favoriser le commerce vers l’extérieur des produits locaux. La stratégie du pays est de répertorier les produits et services clés et les marchés potentiels auxquels il peut exporter. Le pays a en tout cas, la capacité de fournir à l’ensemble du continent africain des produits locaux tels que les arômes de vanille, le poivre, l’huile de noix de coco brute et d’autres huiles essentielles. Ce sont des produits de base qui pourraient être utilisés comme produits finis ou qui peuvent entrer dans les chaînes de valeur d’autres productions.

Dans le cadre de l’exposition Dubaï 2020, la délégation comorienne conduite par la directrice générale de l’artisanat, Rahamatou Ghoulam a présenté des variétés de produits locaux qui pourraient intéresser le continent entier. Les vêtements traditionnels, Les produits cosmétiques et artisanaux y ont connu un grand succès. L’exposition de ces produits locaux justifie que le pays dispose d’un grand potentiel en termes de produits intérieurs et est fin prêt à s’inscrire dans la ZLECAF pour concurrencer le reste du continent africain.

En ce sens, Ahmed Bazi, le ministre de l’économie a confirmé en décembre dernier que le pays va prochainement ratifier l’accord de libre-échange de la ZLECAF, en s’appuyant sur les secteurs tels que le tourisme, la pêche, les produits cosmétiques et la pharmacie. L’entrée des Comores dans la ZLECAF fait suite à des réunions de campagnes de sensibilisation et de rencontres d’analyses et d’examens techniques en 2022, rassemblant plusieurs acteurs des secteurs publics et privés.

Le 1er juillet 2020, la ZLECAF est devenue opérationnelle. Le nouveau cadre commercial continental a été signé par 44 pays à Kigali, en mars 2018 (54 pays actuellement). La ZLECAF a pour but de créer un marché unique en Afrique en ouvrant les frontières pour permettre aux pays africains de commercer davantage entre elles et faciliter la libre circulation des marchandises.

Abdoulandhum Ahamada

Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de Le Mieux, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *